Projet Centre Thérapeutique Résidentiel LUCINE - INTERMEZZO
Sauvegarde du Nord

    Grandir, s’épanouir, être acteur de sa propre histoire, trouver sa place dans la société peut paraître ardu, voire même parfois impossible, à certains enfants, adolescents, adultes qui se heurtent à des difficultés personnelles, familiales, sociales , culturelles, scolaires ou professionnelles.

    En septembre 2015, La Sauvegarde du Nord et plus particulièrement le Pôle Addictologie a souhaité répondre à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé pour l’ouverture d’un Centre Thérapeutique Résidentiel accueillant des femmes présentant une problématique d’addictions, enceintes et/ou avec enfant de 0 à 3 ans . C’est un projet novateur dans notre région. « Lucine » sera une nouvelle unité mère /enfant de notre dispositif de soins .

    Ouvert en 1994, le service Intermezzo qui est un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) avec hébergement sur Hellemmes, propose une prise en charge de transition pour 6 personnes souffrant d’addiction ,sevrée, ou sous protocole de substitution.

 

Le public accueilli

Lucine

L’équipe du CTR de la Sauvegarde du Nord propose d’accueillir et d’accompagner au sein d’un hébergement collectif cinq femmes , usant de produits psychoactifs, majeures, enceintes ou accompagnées d’un enfant âgé de 0 à 3 ans, volontaire dans un démarche de soin.

Intermezzo

L’équipe d’intermezzo accueille six hommes et femmes à partir de 16 ans originaires de toute la France souffrant d’une addiction, volontaire dans une démarche de soin, bénéficiant d’un traitement stabilisé.

Lucine

Le projet du CTR femmes/enfants de la Sauvegarde du Nord tend à permettre aux femmes usant de substances psychoactives, d’entamer une démarche de soin au sein d’un Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie avec hébergement, enceintes ou accompagnées d’un enfant âgé de 0 à 3 ans.  

L’accompagnement sera composé de trois axes :

Un accompagnement pluridisciplinaire dans le cadre de la démarche de soin de la mère,

Un accompagnement pluridisciplinaire de l’enfant favorisant son bien-être, son éveil et son épanouissement,

Un soutien à la parentalité.

En 2007, Anne Coppel pointait dans un éditorial l’insuffisance de l’offre de soins pour les femmes ainsi que la complexité de l’accompagnement d’une mère et de son enfant. C’est d’ailleurs cette responsabilité maternelle qui conduit ces mères à se tenir à distance des services sanitaires et sociaux dont elles peuvent craindre le jugement .Les usagères de drogues préfèrent passer inaperçues.

« Lucine » propose une  nouvelle forme d’accompagnement de la personne dépendante en centre résidentiel  sans omettre la relation parent/enfant, favorisant la création et/ou le maintien des liens entre l’enfant et la mère.

Ce projet porte également une attention particulière au bon développement de l’enfant.

Intermezzo

Intermezzo est un CSAPA avec hébergement ayant pour missions : d’informer, d’accueillir, d’évaluer et d’accompagner l’orientation des personnes présentant une problématique addictive, volontaires dans une démarche de soin pendant trois semaines. L’accompagnement est pluridisciplinaire : médical, social et psychologique.

L’équipe d’Intermezzo évalue les besoins des personnes accompagnées et participe à l’élaboration d’une demande et d’une mise en relation avec les structures du dispositif de soins français de type post cure, communauté thérapeutique, appartements thérapeutiques, famille d’accueil et consultations spécialisées.

Au travers d’une expérience de vie en collectivité, d’activités et d’entretiens réguliers, le séjour permet au résident de retrouver un rythme de vie équilibré , de dynamiser les potentiels et de réactiver les compétences sociales de chacun , tout en soutenant et en accompagnant l’orientation à partir du projet individualisé.

Avant

Pendant

Après