HandiEspace pour vous aider
EHPAD de Roubaix
MAS Hélène Borel
Innovation, créativité
Elle s’adresse aux handicapés et aux structures sociales et médico-sociales ainsi qu’à toutes associations ou structures liées à l’handicap.
L’étude, la conception, et la réalisation des espaces de vie extérieurs et intérieurs et plus spécialement les aménagements paysagers : jardins à thème, potagers, vergers et de tous types d’aménagements favorisant l’éveil, l’épanouissement, l’évasion, et la détente.
La coordination et le suivi des travaux confiés de manière prioritaire aux ateliers protégés (ESAT ou EA) ou d’entreprises d’espaces verts suivant le degré de technicité.
L’aide et l’assistance à l’entretien des espaces extérieurs et intérieurs.
La fabrication d’éléments nouveaux par des ateliers protégés ou de tous objets destinés à ces travaux (pergolas, bancs, jardinières, jardins, volières…)
La mise en œuvre de l’implication d’écoles d’horticulture ou d’écoles d’ingénieur dans l’élaboration de nouveaux projets ou concepts.
L’association organise et anime la recherche autour des espaces de vie, en collaboration avec les pédiatres, psychiatres, pédopsychiatres, médecins de toutes disciplines, parents et accompagnants.
Appréhender, s’efforcer, s’améliorer
Une promenade dans son jardin, une marche peuvent pour tout type d’handicap stimuler les capacités de la personne : recherche de stabilité, détermination d’un axe de marche… Pour certains, retrouver son corps, s’efforcer, faire 50 mètres, puis 100 mètres est une vraie victoire.
« Faire un effort me fait du bien »
Comprendre, construire, échanger
Comprendre l’utilité d’une station météorologique, construire une maison en bois, Créer quelque chose de ses mains, travailler dans son potager, échanger avec ceux qui m’entourent sont autant d’approches qui peuvent contribuer à restimuler des sens parfois oubliés.
« Etre acteur de ce que je fais »
Penser, rêver, s’évader.
Offrir aux résidents la possibilité pendant quelques minutes de sortir de leur handicap Leur donner tous les outils pour s’évader, se retrouver, le plaisir de rejouer, de lire, de toucher, de discuter, de partager, de s’exprimer, de regarder, de se souvenir, d’écouter.
« Je suis bien dans mon jardin »
Ressentir, percevoir, sentir
Faire du sport pour se retrouver, faire un sport collectif
Partager un moment avec d’autres personnes,
Travailler dans mon potager,
Jouer avec quelqu’un, écouter l’autre.
« Offrir du beau à l’handicap »
Apprendre, changer, se perfectionner
Les activités de peinture, de modelage, les jeux de société (dames, dominos…) les jeux tactiles, la sculpture, le coloriage… permettent de retrouver le sens de la mémoire, le sens du jeu, le sens de l’équipe, le sens de l’effort, le sens de la réussite et une certaine satisfaction personnelle.
« J’apprends ou je réapprends avec plaisir »
S’améliorer, s’ouvrir, communiquer
Avoir la possibilité de jouer aux dames ou à d’autres jeux de société permet de communiquer, de parler et de diminuer son isolement La possibilité de faire un potager est déjà un objectif et permet de stimuler les sens : Il verra grandir ce qu’il a semé Il sera content de son résultat.
« Simplement parler avec quelqu’un »
Les espaces intérieurs doivent être le point le départ de tout aménagement des espaces de vie en dehors de l’aménagement de la chambre qui reste personnel. La sculpture, la peinture, la décoration, les plantes, les pots, les aquariums, la musique et aussi les tables tactiles et tout ce qui tourne autour du jeu.
Ainsi que d’autres aménagements qui peuvent être installés à la demande de la direction du centre et de son équipe, sans oublier la fabrication et la mise en place d’éléments nouveaux créés par HandiEspace.
Hubert Lanthier
PRESIDENT
Lauréat des trophées de l’innovation sociale de l’AG2R LA MONDIALE 2015
Jacques Odouard
TRESORIER
Michel Massy
SECRETAIRE
Camille Delesalle
DRH NORAUTO
Jean-Louis Munch
ARCHITECTE
Fabien Tillie Ascquo
GESTION DE PATRIMOINE