Notre association

Spécialisée dans les aménagements extérieurs et intérieurs pour les personnes handicapées

La nature au sein de la vie

HandiEspace pour vous aider

Aménagement d'extérieur

EHPAD de Roubaix

Aménagement d'intérieur

MAS Hélène Borel

Parcours adaptés

Innovation, créativité

Ses missions


Elle s’adresse aux handicapés et aux structures sociales et médico-sociales ainsi qu’à toutes associations ou structures liées à l’handicap.

L’étude, la conception, et la réalisation des espaces de vie extérieurs et intérieurs et plus spécialement les aménagements paysagers : jardins à thème, potagers, vergers et de tous types d’aménagements favorisant l’éveil, l’épanouissement, l’évasion, et la détente.

La coordination et le suivi des travaux confiés de manière prioritaire aux ateliers protégés (ESAT ou EA) ou d’entreprises d’espaces verts suivant le degré de technicité.

L’aide et l’assistance à l’entretien des espaces extérieurs et intérieurs.

La fabrication d’éléments nouveaux par des ateliers protégés ou de tous objets destinés à ces travaux (pergolas, bancs, jardinières, jardins, volières…)

La mise en œuvre de l’implication d’écoles d’horticulture ou d’écoles d’ingénieur dans l’élaboration de nouveaux projets ou concepts.

L’association organise et anime la recherche autour des espaces de vie, en collaboration avec les pédiatres, psychiatres, pédopsychiatres, médecins de toutes disciplines, parents et accompagnants.


Ses valeurs

PHYSIQUES

Appréhender, s’efforcer, s’améliorer

Une promenade dans son jardin, une marche peuvent pour tout type d’handicap stimuler les capacités de la personne : recherche de stabilité, détermination d’un axe de marche… Pour certains, retrouver son corps, s’efforcer, faire 50 mètres, puis 100 mètres est une vraie victoire.

« Faire un effort me fait du bien »

Pédagogiques

Comprendre, construire, échanger

Comprendre l’utilité d’une station météorologique, construire une maison en bois, Créer quelque chose de ses mains, travailler dans son potager, échanger avec ceux qui m’entourent sont autant d’approches qui peuvent contribuer à restimuler des sens parfois oubliés.

« Etre acteur de ce que je fais »

Philosophiques

Penser, rêver, s’évader.

Offrir aux résidents la possibilité pendant quelques minutes de sortir de leur handicap Leur donner tous les outils pour s’évader, se retrouver, le plaisir de rejouer, de lire, de toucher, de discuter, de partager, de s’exprimer, de regarder, de se souvenir, d’écouter.

« Je suis bien dans mon jardin »

Psychologiques

Ressentir, percevoir, sentir

Faire du sport pour se retrouver, faire un sport collectif
Partager un moment avec d’autres personnes,
Travailler dans mon potager,
Jouer avec quelqu’un, écouter l’autre.

« Offrir du beau à l’handicap »

éducatives

Apprendre, changer, se perfectionner

Les activités de peinture, de modelage, les jeux de société (dames, dominos…) les jeux tactiles, la sculpture, le coloriage… permettent de retrouver le sens de la mémoire, le sens du jeu, le sens de l’équipe, le sens de l’effort, le sens de la réussite et une certaine satisfaction personnelle.

« J’apprends ou je réapprends avec plaisir »

Thérapeutiques

S’améliorer, s’ouvrir, communiquer

Avoir la possibilité de jouer aux dames ou à d’autres jeux de société permet de communiquer, de parler et de diminuer son isolement La possibilité de faire un potager est déjà un objectif et permet de stimuler les sens : Il verra grandir ce qu’il a semé Il sera content de son résultat.

« Simplement parler avec quelqu’un »

Nos différents espaces

Aménagement d’espace intérieur
MAS La Gerlotte
Aménagement d’espace extérieur
EHPAD de Roubaix

Espaces intérieurs

Les espaces intérieurs doivent être le point le départ de tout aménagement des espaces de vie en dehors de l’aménagement de la chambre qui reste personnel. La sculpture, la peinture, la décoration, les plantes, les pots, les aquariums, la musique et aussi les tables tactiles et tout ce qui tourne autour du jeu.

Espaces extérieurs

Ainsi que d’autres aménagements qui peuvent être installés à la demande de la direction du centre et de son équipe, sans oublier la fabrication et la mise en place d’éléments nouveaux créés par HandiEspace.

L'équipe HandiEspace

Hubert Lanthier
PRESIDENT
Lauréat des trophées de l’innovation sociale de l’AG2R LA MONDIALE 2015

6cfce212-534f-4af5-b362-5fe33cce3f91

Jacques Odouard
TRESORIER

96f86f79-4852-4a80-8f53-5783ecc7e093

Michel Massy
SECRETAIRE

CAM

Camille Delesalle
DRH RAMERY

592cddad-b001-4196-908d-0e829fd5137b

Jean-Louis Munch
ARCHITECTE

6ab46f04-cb18-4e38-be7a-8f4a4a42c795

Fabien Tillie Ascquo
GESTION DE PATRIMOINE